Voici le communiqué publié par la CPU à la suite de cette réunion :
Le Bureau élargi de la CPU a été reçu par la Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, accompagnée de la médiatrice, Mme Bazy-Malaurie, ce vendredi matin 27 février, dans le cadre des négociations sur la nouvelle écriture du décret relatif au statut des enseignants chercheurs La CPU a remis à la Ministre le texte voté lors de la plénière du 19 février dernier, et rappelé les principes qui animent et réunissent les présidents d’université sur ce dossier : Ces principes se fondent sur l’autonomie des universités et la possibilité donnée aux communautés universitaires, organisées en conseils de composantes (UFR, Instituts, Ecoles), d’équipes et en conseils centraux d’établissement, de définir au mieux leurs identités, leurs stratégies, leurs priorités, en bref leurs projets collectifs d’enseignements et de recherche.
C’est dans ce cadre, fidèles à la mission de service public des universités et au statut national des universitaires, que les présidents conçoivent l’évolution du statut des enseignants chercheurs:
Un statut général, garanti par l’état, dont la souplesse permet enfin de tenir compte de l’immense variété des conditions d’exercice et des projets collectifs et individuels .
Un statut articulant harmonieusement le niveau local, lieu d’exercice concret de l’enseignement et de la recherche, et donc lieu des décisions partagées, et le niveau national, lieu de comparaison des mérites de chacun au sein de chaque discipline;
Un statut respectant les principes de collégialité universitaire et d’indépendance des enseignants, impliquant l’évaluation par les pairs.
Mme Bazy-Malaurie a fait état des premières orientations issues de ses consultations, qui ont pu être confrontées efficacement à celles exprimées par la CPU. Une autre réunion sera rapidement fixée afin de poursuivre l’avancée vers le cadrage du texte réécrit. Comme déjà annoncé, l’assemblée plénière de la CPU du 5 mars examinera les premières réponses issues de ces rencontres menées avec les différents acteurs de la communauté universitaire.
Par ailleurs, la CPU, dont une des missions est d’analyser et de porter un avis sur les questions d’enseignement et de recherche, est consciente que d’autres dossiers devront aussi recevoir des réponses rapides; en particulier, elle se sent pleinement concernée par toutes les questions relatives aux établissements publics de recherche et à leurs personnels, participant à part entière aux missions de l'Université, de même que par les difficultés accrues des étudiants en cette période de crise. Elle en traitera collectivement dans les semaines qui viennent et prendra toute sa part dans les concertations qui devront concerner ces dossiers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire