LEMONDE.FR avec AFP | 19.02.09 | 16h27 • Mis à jour le 19.02.09 | 17h16
La Conférence des présidents d'université a demandé jeudi 19 février au gouvernement de"rétablir" les 450 emplois supprimés dans les universités au titre du budget 2009 et de s'engager à ne pas en supprimer jusqu'en 2012, conditions nécessaires à une "sortie de crise". Lors de sa réunion plénière à Paris, elle a aussi réclamé "des moyens humains supplémentaires, selon une programmation pluriannuelle" pour que les universités puissent faire face à leurs missions, y compris les nouvelles, a déclaré son président, Lionel Collet. Selon lui, les suppressions de postes ont été le "catalyseur" de la crise actuelle dans les universités.
La CPU a aussi réclamé "des réponses claires", avant sa réunion du 5 mars, sur cinq points de la réforme de la formation des enseignants, et demandé d'ici là de suspendre la transmission au pouvoir des projets de masters liés à cette réforme. Elle demande notamment "une première année de fonctionnaire stagiaire pour les reçus au concours reposant sur le principe de l'alternance" stages/théorie, alors que la réforme prévoit de les mettre à plein temps devant les classes, des "moyens humains nécessaires à l'encadrement" et une"commission nationale" pour donner un "cadre commun" à la formation.
M. Collet n'était pas capable d'estimer le nombre d'établissements en grève. Mais, parmi les présidents des 83 universités du pays présents jeudi à la plénière de la CPU, "personne" n'a dit que "ça se passe très bien", a expliqué M. Collet.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire