L’assemblée générale INPL s’est tenue le jeudi 26 février 2009, dans l’amphi G de l’ENSG de 17h à 19h. Environ 50 personnes de l’INPL, et quelques personnes de Nancy I et Nancy II (enseignants-chercheurs, professeurs, ATERs, doctorants, BIATOS) étaient présentes et ont participé au débat concernant les lois et les projets de décrets réformant le monde universitaire et de la recherche.
Dans un premier temps, la discussion s’est portée sur les principales prises de position au niveau national. La non suppression des postes de personnels universitaires pour les années 2010-2011, proposée récemment par François Fillon et Valérie Pécresse, a été considérée comme une avancée par l’ensemble de l’assemblée mais suscite toujours des questionnements et des craintes pour l’année actuelle et celle au-delà de 2011 ainsi que pour les autres volets des réformes (modulation, LRU, masterisation).
Dans un second temps, un retour d’informations de l’AG de la coordination nationale des universités a été fait par les représentants de Nancy I et II.
Il a été aussi souligné qu’il était indispensable de continuer la mobilisation, de sensibiliser au maximum les personnels et les étudiants des différentes écoles et surtout d’apporter des contre-propositions comme celles émanant de certains membres de l’UFR de Physique de Paris 7.
L’AG de l’INPL soutient à l’unanimité (30 votants) les motions 1, 2 et 4 votées lors de l’AG de la confédération Nationale des Universités le 20 Février 2009. La motion
http://www.sauvonslarecherche.fr/spip.php?article2582
Aussi, il a été souligné par certaines personnes l’idée que le décret relatif aux doctorants contractuels comporte des progrès notables par rapport à la situation présente, comme l’indique la confédération des jeunes chercheurs, malgré quelques points problématiques à moduler.
L’AG a également souligné le fait que les discussions relatives à la réécriture du décret contesté doivent se faire sur la base des assises de la recherche de 2004.
Pour finir, l’assemblée générale a désigné deux personnes représentantes de l’INPL (Jean Renaud et Mohamed Souhar) pour les AG nationales se déroulant à Paris. Un appel est lancé pour une représentation des personnels IATOS et des étudiants.
Dans ce contexte mouvementé et décisif pour l’enseignement supérieur et le monde de la recherche, une prochaine discussion à l'échelle de l'INPL est prévue jeudi 05/03.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire