Transmise le 25/03
Monsieur le Président,
Le contexte actuel de réformes visant l’enseignement supérieur et le monde de la recherche suscite depuis quelques mois, au sein de l’Institut National Polytechnique de Lorraine, des questionnements et des craintes au sein des personnels permanents et temporaires (Enseignants-Chercheurs, BIATOS, ATER, post-doctorants, doctorants) ainsi que des étudiants. Suite à un sentiment général de manque d’informations concernant ces réformes, des assemblées générales sont régulièrement organisées au sein des différentes écoles de l’INPL au cours desquelles sont abordés, sous forme de débat ouvert, les points suivants :
- La loi LRU,
- Les projets de réforme du statut des Enseignants – Chercheurs et en particulier la modulation des services d’enseignement à l’échelle de l’INPL.
- Les difficultés financières évidentes de mise en oeuvre pratique du principe 1hTP = 1h TD dans le cadre d'une politique restrictive budgétaire et de personnel
- Les suppressions de postes dans l’enseignement supérieur prévues en 2009
- Le démantèlement du CNRS,
- La masterisation de la formation des enseignants,
- Le projet de contrat doctoral unique.
Les nombreuses AG INPL qui se sont tenues ces dernières semaines ont conduit au vote à l’unanimité de plusieurs motions dénonçant les réformes en cours ainsi qu’à la désignation de délégués INPL participant aux discussions à l’échelle nationale à Paris.
Au niveau national la Conférence des Présidents d’Université montre actuellement des positions consensuelles et collégiales qui ne traduisent pas forcément les opinions de chacun de ses membres. Ceci ne nous apparaît pas suffisant dans le contexte actuel d’autonomie des Universités et donc de prises de décision localisées.
C’est pourquoi, dans un souci de transparence et d’information aux personnels, l’assemblée générale de l’INPL souhaiterait que vous vous exprimiez quant à votre position personnelle au sein de la CPU et ce sur chacun des points listés précédemment.
En vous remerciant par avance.
Cordialement.
L’assemblée générale de l’INPL.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire