jeudi 19 mars 2009

74% des Français favorables à la journée de mobilisation du 19 mars


Les Français sont 74% à juger "justifié" l'appel des syndicats à une journée de grèves et manifestations prévue jeudi contre la politique économique et sociale du président Nicolas Sarkozy, selon un sondage publié mardi

62% des Français jugent aussi que la politique économique menée par le gouvernement face à la crise est "mauvaise", soit deux points de plus qu'il y a un mois, selon cette enquête BVA-BPI-Les Echos-France Info.

Les ouvriers sont les plus mécontents (71% contre 24%), les salariés du public (70% contre 24%), les quadragénaires (69% contre 27%). A l'inverse, les jeunes de 15 à 24 ans sont les plus favorables à la politique économique du gouvernement (48% de bonnes opinions, 48% de mauvaises opinions).

Les syndicats français ont lancé un appel à une vaste mobilisation interprofessionnelle jeudi pour pour demander en premier lieu des augmentations de revenus. Le 29 janvier, ils avaient rassemblé sur le même thème entre 1 et 2,5 millions de manifestants dans toute la France.

Après cette mobilisation, le président Sarkozy a promis jusqu'à 2,65 milliards d'euros pour aider les Français les plus modestes et les plus durement frappés par la récession et les fermetures d'usines.

Mais les syndicats avaient jugé ces mesures insuffisantes. Ils estiment que le plan de relance économique présenté en décembre par le chef de l'Etat et doté de 26 milliards d'euros, est trop axé sur l'investissement et pas assez sur la consommation.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire